Du terrain au laboratoire : Le Fil Rouge, un projet pédagogique interdisciplinaire
En septembre dernier, les étudiants de M1 de la 4e promotion du master Sciences du Bois ont entamé leur formation par une semaine immersive dans le Haut-Languedoc. L’occasion de découvrir la richesse de la filière forêt-bois et de faire la rencontre de professionnels du secteur.
Ils et elles sont rentrés à Montpellier très motivés et avec un pin laricio, devenu leur fil rouge pédagogique. Étudié sur le terrain, prélevé et débité, cet arbre a accompagné leurs apprentissages de l’année à travers divers travaux scientifiques : dendrométrie, anatomie du bois, écologie, propriétés mécaniques du matériau, analyse du cycle de vie etc. Ils ont présenté les résultats sous forme de posters scientifiques lors d’une conférence.
Les étudiants de M2 ont relevé le défi de valoriser le hêtre prélevé en début de leur 1ère année à travers des projets innovants.
Une équipe a travaillé sur un projet de valorisation chimique du bois : un arôme de fumée pour l’agroalimentaire.
Une autre a exploré de nouvelles voies pour valoriser les connexes en matériaux composites acoustiques optimisant le confort sonore des espaces intérieurs.
L’équipe structure a conçu le Modulo-Buro, un mobilier modulable pensé pour optimiser le travail en groupe.


