Modalités de candidature

Le master propose 15 places en formation initiale et 5 places en formation par alternance.

Pré-requis

  • être titulaire d’un Bac+3 : L3 en Biologie, Chimie, Physique ou Mécanique et être ouvert·e à l’interdisciplinarité et motivé·e pour atteindre le niveau requis dans les disciplines moins familières.

ou

  • être titulaire d’un Bac+3 de filière forêt-bois de formation professionnalisante ou d’autres disciplines (économie, architecture, sciences politiques, histoire, etc.) très fortement motivé·e. Quelques places sont ouvertes.
  • ou
  • être en reconversion professionnelle (formation continue) :  être capable de suivre une formation scientifique au niveau Bac + 5. Pour vérifier cette condition, veuillez contacter les responsables de la formation.

comment candidater?

Le master est accessible sur dossier.

Pour les formations initiale, continue et par alternance, les candidatures au master Sciences du bois se réalisent par Trouver Mon Master (TMM) pour les étudiant∙es français∙es, de l’Union Européenne (UE) et hors UE ayant étudié en France l’année précédente. Voir le calendrier ci-dessous pour les échéances de candidatures. En parallèle de l’inscription sur TMM, les candidats en alternance et en formation continue doivent contacter respectivement le CFA et le service formation continue de l’université. Voir les contacts sur la page dédiée.

Les étudiant∙es hors UE doivent obligatoirement candidater par l’application de Campus France. Les candidatures ont lieu en automne de l’année N, pour la rentrée de septembre de l’année N+1.

Pour votre candidature, il vous est demandé de fournir :

  • un CV,
  • les relevés de notes depuis le baccalauréat,
  • répondre aux 5 questions suivantes :
    • Quel est votre intérêt pour le bois ? (15 lignes maximum)
    • Présentez votre projet professionnel : Domaine d’activité, métiers, type de structure. (15 lignes maximum). Pour les candidats en reconversion professionnelle, vous indiquerez votre projet de reconversion.
    • Comment vos expériences scolaires, professionnelles et personnelles, vous ont amené à construire votre projet professionnel en sciences du bois ? (15 lignes maximum)
    • Quelles sont les compétences (savoir, savoir-faire et savoir-être) acquises au cours de votre parcours académique, professionnel ou extra-professionnel ? (15 lignes maximum)
    • Autres centres d’intérêt ou autres éléments que vous souhaitez nous communiquer : (15 lignes maximum)

Quand candidater?

29 janvier 2024 : publication de l’offre de formation ouvrant en septembre 2024 sur le site Mon Master,


Du 26 février au 24 mars : phase de dépôt des candidatures en formation initiale ou en alternance.


Du 2 avril au 28 mai : phase d’examen des candidatures (les formations en alternance peuvent publier la liste des candidats placés en recherche de contrat dès qu’elles sont prêtes à le faire et avant le 28 mai)

Du mardi 4 juin au lundi 24 juin : phase principale d’admission


Du 25 juin au 31 juillet 2024 : phase complémentaire
o Du 25 juin au 30 juin : phase de candidature et classement des candidatures encore en liste d’attente, pour la gestion des désistements
o Du 1er juillet au 12 juillet : Examen des candidatures
o Du 15 juillet au 31 juillet : Phase d’admission

FRAIS DES SCOLARITÉ

Formation continue

Les frais pour les deux années dépendent de chaque situation. Veuillez contacter le service formation continue de l’Université qui vous accompagnera dans votre projet.

Formation initiale

Les frais de dossier sont de : 243 € par année

Les étudiants boursiers sont exonérés de frais d’inscription

Formation en alternance

à venir

vous cherchez plus d’informations ?

L’équipe de pilotage du master sciences du bois est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous présenter plus en détails le déroulement et le contenu du master.

Pour visiter les master Sciences du Bois ou prendre rendez-vous téléphonique, veuillez contacter les responsables de la formation.