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Les enseignements sont construits de manière interdisciplinaire par une approche par compétence et s’articulent autour de 11 items. Chaque Unité d’Enseignement (UE) met en jeu des compétences de différents champs disciplinaires.

Le programme du master Sciences du Bois

Le programme de la formation à bac +5 se décline autour de 11 thématiques

Liste des Unités d’Enseignement (UE) par année

ECTS : European Credit Transfer and Accumulation System

TD : Travaux dirigés

TP : Travaux pratiques

APP : Apprentissage par problème

Master 1ère année (M1)

Semestre 1

Nom de l’UE

❶ Forêts, bois et enjeux globaux

ECTS

3

Mode d’aprentissage

Mixte (TD, TP, exposé, visite, APP)

Total heures encadrées

24

Mots-clés

Histoire des usages, sociologie, climat et carbone, économie de la filière bois

Analyse de données et statistiques appliquées aux sciences du bois

3

Mixte (TD, TP, exposé, projet)

21

Statistiques, analyses univariées, analyses multivariées, classification, discrimination, outils d’analyse

❸ Fonctionnement de l’arbre

4

Mixte (TD, TP, exposé, visite, APP)

33

Morphogenèse, architecture des arbres, dendrochronologie, écophysiologie, adaptation

❹ Le bois pour l’arbre 1 : composition chimique et microstructure 1

4

Mixte (TD, TP, exposé, APP)

36

Taxonomie, phylogénie, cambium, plans ligneux, reconnaissance des bois, composition chimique, anatomie, nano-structure

Projet interdisciplinaire « fil rouge » 1

13

Mixte (TD, TP, exposé, visite, APP)

24

Tout commence dans la forêt ; être autonome dans l’atelier, règle du jeu de l’APP

❻ Diversité des propriétés mécaniques et physico-chimiques

5

Mixte (TD, TP, exposé, APP)

40,5

Comportement mécanique, couplages multi-physique, modélisation, caractérisation expérimentale, propriétés chimiques et physiques, eau, couleur, odeur, diversité, recyclage, fin de vie

Projet personnel et motivations

2

Coaching collectif et individuel

18

Travailler sur le travail individuel de chaque élève, motivations personnelles

Etude de cas en sciences du bois

5

Projet tuteuré par groupe

9

Travail en mode projet sur un sujet issu d’un laboratoire ou d’une entreprise, 5 semaines à temps plein.

Master 1ère année (M1)

Semestre 2

Nom de l’UE

ECTS

Mode d’apprentissage

Total heures encadrées

Mots-clés

❺ De l’arbre vers les usages 2

5

Mixte (TD, TP, exposé, APP)

46,5

Exploitation forestière, première et deuxième transformation, usinage, contraintes de croissance, séchage, durabilité

❹ Le bois pour l’arbre 2 : biomécanique et hydraulique de l’arbre

3

Mixte (TD, TP, exposé, APP)

22,5

Biomécanique de l’arbre, hydraulique, cahier des charges, chargement, biophysique intégrative

English for wood sciences2

2

Ecrit, oral, mise en situation

18

Comprendre et se faire comprendre, à l’écrit et à l’oral, auprès des acteurs internationaux de la filière forêt-bois

Stage

15

Stage individuel 34 à 6 mois / stage

3

Un stage en entreprise et un stage en milieu académique dans un des domaines de la foresterie ou des usages du bois Encouragement à réaliser au moins un des 2 stages à l’étranger ou dans un territoire d’outre-mer

Projet interdisciplinaire « fil rouge » 2

5

Mixte (TD, TP, exposé, APP) + projet collectif

30

Description d’un arbre. Architecture, hydraulique et biomécanique de l’arbre

Master 1ère année (M1)

Hors maquette

Nom de l’UE

ECTS

Mode d’apprentissage

Total heures encadrées

Mots-clés

Atelier bois

Individuel et collectif

3h / sem.x 10 sem

« Toucher du bois » : réalisation de projets collectifs, associatifs et individuels, au minimum 10 semaines

Conférences/débats

Individuel et collectif

3h / sem.x 10 sem

Ouverture d’esprit, organisation collective, application anglais, au minimum 10 semaines

Master 2ème année (M2)

Semestre 3

Nom de l’UE

ECTS

Mode d’apprentissage

Total heures encadrées

Mots-clés

❷ Forêts naturelles et cultivées

5

Mixte (TD, TP, exposé, APP)

37,5

Grands types de forêts. Succession et dynamique de la forêt. Futaie régulière, jardinée et régénération naturelle. Plantations. Agroforesterie. Politique forestière, menaces climatiques, menaces anthropiques

❼❽ Usages bois massifs, panneaux et composites36

6

Mixte (TD, TP, exposé, APP)

48

Le bois dans le génie civil et la construction, l’ameublement, l’emballage, l’artisanat, les composites, les procédés papetiers

❾❿ Bioraffinerie et valorisation énergétique

6

Mixte (TD, TP, exposé, APP)

48

Procédés d’extraction, chimie verte, éco-procédés. Biomolécules simples : usages tanins, extractibles (pharmacopée), cosmétique, parfums, teintures…Biomolécules transformées (synthons) : plastiques biosourcés, colle, vernis, peinture Les différents systèmes de valorisation énergétique. Mécanismes physico-chimiques (combustion, bio-carburant). Les procédés de conversion (torréfaction, carbonisation, gazéification, combustion en moteur)

Insertion professionnelle et communication

5

Mixte (TD, TP, exposé, APP) + projet collectif

30

Organisation d’un évènement à l’échelle régionale ou nationale, découvrir et appliquer les outils de montage et gestion de projets en Recherche et Développement.

English for wood sciences

2

Ecrit, oral, mise en situation

18

Comprendre et se faire comprendre, à l’écrit et à l’oral, auprès des acteurs internationaux de la filière forêt-bois

Projet interdisciplinaire « fil rouge »

6

Mixte (TD, TP, exposé, APP) + projet collectif

36

Tirer le meilleur de l’arbre, bois d’œuvre en structure, chutes en composites ou sources de molécules et valorisation énergétique.

Master 2ème année (M2)

Semestre 4

Nom de l’UE

ECTS

Mode d’apprentissage

Total heures encadrées

Mots-clés

⓫ Filière bois et développement durable

3

Mixte (TD, TP, exposé, APP)

24

Analyse de cycle de vie des produit bois Filière bois et développement économique d’un territoire rural Le bois dans une logique globale d’économie circulaire Gestion durable des ressources forestières

Projet R&D

6

Projet tuteuré par groupe

3x nombre personnes du groupe

Proposer un sujet d’innovation pour la filière forêt-bois et bâtir son projet. Etude bibliographique et enquête auprès de professionnels. Structurer un projet innovant, de la conception à la réalisation.5 semaines banalisées.

Stage

15

Stage individuel

3

4 à 6 mois / stage. Un stage en entreprise et un stage en milieu académique dans un des domaines de la foresterie ou des usages du bois. Encouragement à réaliser au moins un des 2 stages à l’étranger ou dans un territoire d’outre-mer

Projet interdisciplinaire « fil rouge » 4

6

Mixte (TD, TP, exposé, APP) + projet collectif

36

Tirer le meilleur de l’arbre, bois d’œuvre en structure, chutes en composites ou sources de molécules et valorisation énergétique.

Master 2ème année (M2)

Hors maquette

Nom de l’UE

ECTS

Mode d’apprentissage

Total heures encadrées

Mots-clés

Atelier bois

Individuel et collectif

3h / sem.x 10 sem

« Toucher du bois » : réalisation de projets collectifs, associatifs et individuels, au minimum 10 semaines

Conférences/débats

Individuel et collectif

3h / sem.x 10 sem

Ouverture d’esprit, organisation collective, application anglais, au minimum 10 semaines

Une semaine Tout commence en forêt.

Cette semaine permet de faire un premier pas dans le monde du bois. Des visites en forêts accompagnées d’expert·es de l’environnement & de professionnel·les de la foresterie, des visites d’entreprises de la filière bois… Une expérience commune pour favoriser la cohésion entre les différent·es acteur·ices de la formation : étudiant·es et encadrant·.

Un projet fil rouge

La semaine tout commence en forêt sera aussi le point de départ du projet fil rouge. Ce projet, déployé sur deux ans, vise à lier les connaissances acquises lors de la formation en suivant un arbre, depuis la forêt jusque dans ses usages.