Apprendre autrement

Les étudiant∙es du master apprennent, seul∙es ou en groupe, grâce à des outils d’apprentissage innovants : immersion professionnelle et pédagogie active.

interdisciplinarité & Apprentissage par problèmeS et par projets

apprentissage par problèmes

Cette méthode pédagogique est appliquée dans tous les Unités d’Enseignements et consiste à faire travailler une équipe sur une problématique donnée sous forme de problème et mise en situation (ProSit).

L’équipe réfléchit à la compréhension du problème et fixe des objectifs d’apprentissage qui permettront de répondre à la problématique. Puis, un temps de travail en autonomie est prévu afin que chacun puisse se renseigner. Enfin, un temps de retour collectif est prévu afin de restituer les informations. Les rendus sont soit sous forme de carte mentale soit sous forme de rapport.

Apprentissage par problèmes en M1

© Christophe Hargoues / Master Sciences du bois / Université de Montpellier

PROJETS, ÉTUDES DE CAS ET Recherche & Développement

© Christophe Hargoues / Master Sciences du bois / Université de Montpellier

Les formations initiale et continue mènent en autonomie des projets concrets dont les problématiques émanent d’entreprises ou de laboratoires de recherche.

M1 : les études de cas

M2 : les projets R&D

triple saut

Cet exercice individuel vise à appréhender un problème inconnu et complexe de la filière forêt-bois. Lors du premier saut, l’étudiant∙e réalise une première présentation après une heure de réflexion à partir de ses connaissances acquises en M1 et M2. Lors du deuxième saut, il ou elle se documente sur le sujet. Lors du troisième saut, l’étudiant∙e restitue ses recherches sur le sujet transversal.

Projet fil rouge

Ce projet collectif multidisciplinaire, déployé sur les deux ans de master, vise à lier les connaissances de différentes unités d’enseignements. Les étudiant∙es décrivent un arbre en station forestière, puis après son abatage et son débit, testent ses propriétés (M1) pour enfin proposer et tester différentes valorisations innovantes (M2).

Usinage du bois

Le master est doté d’un atelier d’usinage bois. L’ensemble de la promotion est formée à l’usinage et a accès à l’atelier sur des créneaux dédiés pour avancer sur des projets personnels ou associatifs.

Séance Usinage M1

© Christophe Hargoues / Master Sciences du bois / Université de Montpellier

IMMERSION Professionnelle

Journée de mesures sur le terrain M1

© Christophe Hargoues / Master Sciences du bois / Université de Montpellier

La semaine Tout commence en forêt

Pour faire un pas dans la filière forêt-bois dès la première semaine de cours, les M1 rencontrent des professionnel·les et visitent des entreprises.

Cette expérience commune favorise également la cohésion entre les étudiant·es et encadrant·es.

Les journées du Groupement De Recherche Sciences du bois

GDR 2022 à Nice

© Master Sciences du bois

Le Groupement De Recherche en Sciences du Bois rassemble pendant trois jours les acteur∙ices de la recherche liés au bois à l’échelle nationale.

Les deux promotions du master Sciences du bois assistent aux conférences des chercheurs, l’occasion d’être au courant des dernières découvertes et de renforcer le réseau professionnel.

Les causerie bois

Une conférence hebdomadaire clôture chaque semaine d’apprentissage à l’université : c’est la causerie bois.

Le but des causeries bois est d’ouvrir son esprit à la diversité des métiers des sciences du bois. C’est également l’occasion de se créer un réseau de professionnel.les compétent.es dans différents champs disciplinaires.

DEBRIEFS HEBDOMADAIRES

Chaque semaine, l’équipe de pilotage du master le temps d’échanger collectivement avec les étudiants sur les possibilités d’amélioration de la formation à court ou moyen terme.

Séance de débrief

© Christophe Hargoues / Master Sciences du bois / Université de Montpellier