Apprentissage par problème

L’apprentissage par problème est une méthode pédagogique qui consiste à faire travailler une équipe sur une problématique donnée. L’équipe réfléchit ensemble à la compréhension et à la résolution du problème. Le groupe fixe collectivement des objectifs d’apprentissage qui leur permettront de mieux saisir les tenants et les aboutissants de la problématique. Puis, un temps de travail en autonomie est prévu dans l’emploi du temps afin que chaque personne puisse se renseigner d’elle-même sur la problématique donnée. Un temps de retour collectif est prévu afin d’échanger les différentes informations.

Projet fil rouge & la semaine Tout commence en forêt.

La semaine Tout commence en forêt permet de faire un premier pas dans le monde du bois. Des visites en forêts accompagnées d’expert·es de l’environnement & de professionnel·les de la foresterie, des visites d’entreprises de la filière bois… Une expérience commune pour favoriser la cohésion entre les différent·es acteur·ices de la formation : étudiant·es et encadrant·.

Cette semaine est le point de départ du projet collectif fil rouge. Ce projet, déployé sur deux ans, vise à lier les connaissances acquises lors de la formation en suivant un arbre, depuis la forêt jusque dans ses usages.

Projets

Les formations initiale et continue mènent en autonomie des projets :
– en M1 : les études de cas
– en M2 : les projets R&D

Sorties

Outre la semaine en forêt, les promotions du master bois ont la chance d’assister à différents déplacements :

Les journées du GDR Sciences du bois

Le Groupement De Recherche en Sciences du bois rassemble l’ensemble des membres du monde de la recherche en Sciences du bois à l’échelle nationale. Chaque année, 3 jours de conférence sont organisés dans différentes universités françaises. Les 2 promotions du master Sciences du bois ont la chance d’y assister.

Semaine à l’ENSAM de Cluny

Les masters 1 sciences du bois partent une semaine à l’École des Arts et Métiers de Cluny pour étudier les techniques d’usinage du bois dans les industries de 1ère et 2ème transformation.

Debriefs hebdomadaires

Chaque semaine, nous prenons le temps d’échanger collectivement sur les possibilités d’amélioration de la formation à court ou moyen terme.

Usinage bois

Le master est doté d’un atelier d’usinage bois. L’ensemble de la promotion est formée à l’usinage et a accès à l’atelier sur des créneaux dédiés pour avancer sur des projets personnels ou associatifs.

Cycle de conférences

Une conférence hebdomadaire clôture chaque semaine d’apprentissage à l’université : c’est la causerie bois.

Le but des causeries bois est d’ouvrir son esprit à la diversité des métiers des sciences du bois. C’est également l’occasion de se créer un réseau de professionnel.les compétent.es dans différents champs disciplinaires.