Apprendre autrement

Grâce à des outils d’apprentissage innovants :

pédagogie active et immersion professionnelle,

les étudiant∙es du master apprennent, seul∙es ou en groupe.

Cette pédagogie permet de développer des compétences transversales.

interdisciplinarité & Apprentissage par problèmeS ou par projets

L’apprentissage par problèmes

LA méthode de Problème et Mise en Situation (Prosit) est appliquée dans toutes les Unités d’Enseignement.

Elle consiste travailler sur une problématique formulée sous forme mise en situation.

  1. Le groupe réfléchit à la compréhension de la situation et fixe des objectifs d’apprentissage et les recherches à mener.
  2. Chacun se renseigne en autonomie.
  3. Les informations collectées sont synthétisées et vérifiées en groupe avec l’enseignant.
Apprentissage par problèmes en M1

© Christophe Hargoues / Master Sciences du bois / Université de Montpellier

les PROJETS ÉTUDES DE CAS ET RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT

M1 : les études de cas*

Pendant cinq semaines, les étudiant·es seuls ou en groupe, mènent des projets dont les problématiques émanent d’entreprises ou de laboratoires de recherche.

[ZOOM SUR …] Le Wood Sciences – To Learn Together

Le Wood Sciences est un Science Camp d’une semaine qui a réuni 20 enfants de 8 à 11 ans pour une immersion ludique et active dans les sciences du bois au cœur de l’Université de Montpellier, en avril 2025.


Cette semaine hors les murs de l’école, sur le rôle de la filière forêt-bois dans l’atténuation du changement climatique met en place un apprentissage interactif à double sens, permettant un partage de la culture scientifique entre les participants et les encadrants.

Entre sorties sur le terrain, expériences en laboratoire, rencontres avec des professionnels, création et présentation d’un poster scientifique, les participants ont exploré toute la filière forêt-bois de manière concrète et motivante

Les évaluations quotidiennes et le questionnaire à un mois témoignent d’une progression nette des connaissances et d’un enthousiasme marqué pour les activités scientifiques.

Ce projet a été imaginé et piloté par Tania Alvarez, Tom Lambre et Lolla-Della Talavera du Master Sciences du Bois, sous la supervision de Sandrine Bardet (LMGC,UM), Kévin Candelier (BioWooEB, Cirad), Matisse Chambry (LMGC, UM) et Ange Ansour (AFPER), respectivement, enseignante-chercheure, chercheur, doctorant, et directrice de l’APFER.
Il a vu le jour grâce au soutien de l’Université de Montpellier, du CIRAD, du LMGC, de l’AFPER, le GDR Sciences du Bois et de nombreux partenaires institutionnels et territoriaux.

M2 : les projets R&D*

Pendant six semaines, les étudiant·es développent en autonomie le projet d’entreprenariat qu’ils souhaitent.

* les apprentis sont en entreprise pendant ces semaines projet.

LE triple saut

Cet exercice individuel vise à appréhender un problème inconnu et complexe de la filière forêt-bois. Lors du premier saut, l’étudiant∙e réalise une première présentation après une heure de réflexion à partir de ses connaissances acquises en M1 et M2. Lors du deuxième saut, il ou elle se documente sur le sujet. Lors du troisième saut, l’étudiant∙e restitue ses recherches sur le sujet transversal.

LE Projet fil rouge

Ce projet collectif multidisciplinaire, déployé sur les deux ans de master, vise à lier les connaissances de différentes unités d’enseignements.

  • M1 : Les étudiant∙es décrivent un arbre en station forestière, puis après son abatage et son débit, testent ses propriétés
  • M2 : différentes valorisations innovantes proposées et testées

Usinage du bois

Le master est doté d’un atelier d’usinage bois. L’ensemble de la promotion est formée à l’usinage et a accès à l’atelier sur des créneaux dédiés pour avancer sur des projets personnels ou associatifs.

Séance Usinage M1

© Christophe Hargoues / Master Sciences du bois / Université de Montpellier

IMMERSION Professionnelle

Journée de mesures sur le terrain M1

© Christophe Hargoues / Master Sciences du bois / Université de Montpellier

La semaine Tout commence en forêt

Dès la première semaine de cours, our faire un pas dans la filière forêt-bois , les M1 rencontrent des professionnel·les et visitent des entreprises.

Cette expérience commune favorise également la cohésion entre les étudiant·es et encadrant·es.

zoom sur la Semaine à l’ENSAM* de Cluny

Travaux pratiques d’usinage du bois en M1

Dans le cadre de l’enseignement « de l’arbre vers les usages », les M1 sciences du bois partent une semaine à l’École des Arts et Métiers de Cluny pour étudier les techniques d’usinage du bois dans les industries de 1ère et 2ème transformation.

* École d’ingénieur des Arts et Métiers de Cluny qui a une spécialité bois.

Les journées du Groupement De Recherche Sciences du bois

GDR 2022 à Nice

Le Groupement De Recherche en Sciences du Bois rassemble pendant trois jours les acteur∙ices de la recherche liés au bois à l’échelle nationale.

Les deux promotions du master Sciences du bois assistent aux conférences des chercheurs, l’occasion d’être au courant des dernières découvertes et de renforcer le réseau professionnel.

Les causerieS bois du vendredi

Une conférence hebdomadaire clôture chaque semaine d’apprentissage à l’université : c’est la causerie bois.

Le but des causeries bois est d’ouvrir son esprit à la diversité des métiers des sciences du bois. C’est également l’occasion de se créer un réseau de professionnel.les compétent.es dans différents champs disciplinaires.

DEBRIEFINGS HEBDOMADAIRES

Chaque semaine, l’équipe de pilotage du master le temps d’échanger collectivement avec les étudiants sur les possibilités d’amélioration de la formation à court ou moyen terme.

Séance de débrief hebdomaire du vendredi

© Christophe Hargoues / Master Sciences du bois / Université de Montpellier