Programme CAUSERIES DU VENDREDI 2024-2025
Emeline Houël, CNRS. Ingénieure de recherche en chimie des substances naturelles au Laboratoire de Biodiversité et Biotechnologies Microbiennes (Banyuls-sur-Mer).
Caractérisation, rôle fonctionnel et valorisation des molécules du bois, l’exemple du grignon franc (Sextonia rubra) en Guyane
Clément Dufour, délégué général Fondation Alpes Contrôles et François Brillard, responsable Pôle national Bois et Matériaux Biosourcés chez Alpes Contrôles.
Alpes Contrôles, son pôle bois et sa fondation d’entreprise.
Cécilia Gauvin, CTO S-MA-C-H (Science and Mechanics in Conservation of Heritage). L’ingénierie mécanique au service de l’art.
Caroline Scotti, INRAE. Ingénieure de recherche à l’unité de recherche Ecologie des Forêts Méditerranéennes à Avignon.
Diversité génétique et adaptative des pins noirs en Europe.
Romain Dugué, Dirigeant fondateur de la pépinière Petit Climax.
Petit Climax, la pépinière indigène méditerranéenne
Christophe Vaschalde, Anthracologue, responsable d’opération chez Mosaïques Archéologie.
Forêts, paysages et économie du bois au travers de l’anthracologie. Une histoire des relations hommes-milieux en Languedoc et Provence jusqu’au Moyen Âge
Régis Pommier,Université Bordeaux. Responsable exécutif de la chaire Eco Engineering Wood Products, Université de Bordeaux. Laboratoire I2M.
Comment rapprocher recherche fondamentale et production industrielle ? Quelques méthodes et exemples développés par la Chaire Eco ingénierie du bois de l’université de Bordeaux.
Plinio Sist, Chercheur au CIRAD. Directeur de l’Unité de Recherche Forêts et Sociétés. Exploiter durablement les forêts tropicales.
DimitriTixador. Chef de projet R&D chez Diam Bouchage.
Du liège au bouchon, comment le bouchage peut influer sur le vieillissement du vin en bouteille
Sébastien Diette, Expert forestier, Président fondateur d’Alcina.
Histoire d’un parcours professionnel entre forêts et champignons.