Débouchés et métiers
- Cadres des entreprises de la première et seconde transformation. Cadres des collectivités locales et territoriales.
- Chef·fe d’équipe. Chargé·e d’études.
- Ingénieur·e R&D innovation.
- Ingénieur·e matériaux bois.
- Poursuite d’études en doctorat dans le milieu académique ou en entreprise.

Parcours d’anciens étudiant·Es
Emma Kieny– Doctorante en chimie du Bois – Promotion Cèdre – … cliquer pour lire la suite

« Après une licence de chimie à l’Université de Montpellier, j’ai ressenti le besoin de donner davantage de sens à mon parcours et de l’orienter vers des actions concrètes répondant aux enjeux environnementaux actuels. C’est ce qui m’a conduite vers le master Sciences du Bois. Cette formation a été un vrai tournant. J’y ai découvert la chimie du bois et les mécanismes biologiques et chimiques développés par les arbres pour se défendre contre les ravageurs.
J’ai alors compris que la recherche pouvait avoir un impact direct sur la préservation de nos ressources naturelles.
Maintenant, je suis doctorante en troisième année à l’Université de Guyane, au sein de l’unité de recherche ECOFOG à Kourou avec le CIRAD et l’ADEME*. Mes travaux portent sur la valorisation de composés extractibles de rang taxonomique varié pour le développement de moyens de protection des bois blancs. L’objectif est de proposer des solutions de protection du bois plus écologiques, tout en valorisant les ressources forestières locales.
Je suis en pleine rédaction de mon introduction de thèse et de deux articles scientifiques. C’est une étape très stimulante : j’ai hâte de pouvoir les publier et partager ces résultats !
Ce qui me motive chaque jour, c’est de contribuer à une recherche qui allie savoir scientifique, valorisation des biomasses locales et développement durable. Le master m’a donné les bases et la confiance nécessaires pour oser construire ce projet »
*Co- directeur·ices : Julie BOSSU (UMR EcoFoG); Marie-France THEVENON et Kevin CANDELIER (BioWooEB)
JECOLIA ROLLE – AUDITRICE TECHNIQUE FCBA –PROMOTION CHÂTAIGNIER – … CLIQUER POUR LIRE LA SUITE
« Après ma Licence en Sciences pour l’Ingénieur à l’Université de Guyane, j’ai cultivé une forte appétence pour le matériau bois à travers mes différentes expériences professionnelles et personnelles. Passionnée par ce matériau, j’ai rapidement ressenti le besoin d’approfondir mes connaissances.
Le master a su nourrir ma curiosité à travers une méthodologie d’apprentissage qui m’a apporté rigueur, autonomie et connaissances scientifiques auprès de spécialistes de la filière bois. Ce cursus m’a offert une compréhension globale des enjeux du secteur, de la ressource forestière jusqu’à la mise en œuvre technique.
Au FCBA, j’évolue au sein d’une équipe pluridisciplinaire formidable avec un but commun : la valorisation des produits de la filière forêt-bois ! Ma mission principale est d’évaluer la conformité des produits de structure mis sur le marché vis-à-vis des normes harmonisées. Ce qui me passionne au quotidien, c’est d’assurer la sécurité des constructions tout en accompagnant les professionnels vers l’excellence technique. »

« Aujourd’hui, ce bagage m’accompagne lors de chacune de mes interventions pour poser des diagnostics précis, certifier la qualité du produit fini et attester de la bonne pratique de fabrication.
Je suis actuellement Auditrice Technique au sein du service d’évaluation et certification IB&C des produits de structure en bois au FCBA. »
HUGO BLYTH – CHEF DE PROJET FIBOIS FRANCE – PROMOTION Hêtre – … CLIQUER POUR LIRE LA SUITE

« C’est après une année de classe préparatoire en lettres et sciences sociales et une licence de mathématiques que j’ai intégré le master. Je cherchais une formation à la fois touche à tout et professionnalisante, et bien que je n’y connaissais rien, le thème du bois m’a tout de suite attiré.
Pendant les deux ans de formation, j’ai pu faire un tour d’horizon complet de ce qu’il est possible de faire avec le matériau bois (chimie, construction, énergie, recherche, etc.). En comprenant les impacts économiques, écologiques, ou social. C’était une vraie chance d’être au contact des professionnels tout au long de la formation. »
« Aujourd’hui je suis chef de projet à FiBois France, mon travail est d’accompagner les territoires de La Réunion et de Martinique pour structurer la filière forêt-bois local autour d’associations interprofessionnelle. J’aime pouvoir travailler en direct avec les professionnels de l’amont à l’aval, et les accompagner à construire ces nouvelles structures. »
Ils ont recruté nos anciens étudiant·Es
